Plus

    Mauritanie: 669 millions de dollars pour transformer le gaz de GTA en électricité
    M

    Le ministre de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, a annoncé que les négociations relatives au projet de centrale électrique à gaz de N’Diago ont abouti à une version améliorée du contrat encadrant ce projet, développé dans le cadre d’un partenariat public-privé.

    Dans son communiqué publié à l’issue de sa réunion du mercredi 24 juin 2026, le Conseil des ministres a confirmé l’approbation des contrats du projet PPP relatif à cette centrale à cycle combiné, d’une capacité de 230 mégawatts.

    Le projet sera régi par deux contrats principaux : un accord de partenariat public-privé entre l’État mauritanien et la société de projet, ainsi qu’un contrat de conversion d’énergie entre la SOMELEC et cette même société. Leur signature est prévue le 30 juin 2026, pour une durée de 25 ans à compter de la mise en service des installations.

    La centrale sera implantée dans la zone de N’Diago et alimentée par le gaz naturel provenant du champ Grand Tortue Ahmeyim, à travers un gazoduc destiné à assurer l’approvisionnement du site en combustible.

    Le Conseil des ministres a également confirmé le choix d’ACWA Power comme contractant potentiel. Ce groupe saoudien, spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets énergétiques et de dessalement, devra créer une société de projet de droit mauritanien chargée de concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance de la centrale.

    Selon les données communiquées, l’investissement global est estimé à 669 millions de dollars. La centrale devrait consommer environ 35 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour et générer près de 7 milliards d’anciennes ouguiyas par an.

    Le gouvernement présente ce projet comme une étape importante pour valoriser localement les ressources gazières, développer la filière gaz et renforcer les capacités nationales de production électrique. Il devrait également contribuer à la mise en place de la première phase d’un réseau gazier national dans la zone de N’Diago.

    Mohamed Ould Khaled a rappelé que le gouvernement a engagé, depuis 2023, plusieurs mesures d’urgence pour répondre à la hausse de la demande en électricité, notamment l’extension de la centrale de Nouakchott et le lancement de nouveaux projets destinés à renforcer la stabilité du réseau national.

    Derniers articles

    Articles Liés